En moyenne, les foyers français dépensent 4,8% de leur budget dans le chauffage de leur logement. D’après l'institut Carbone 4, la rénovation thermique et énergétique des bâtiments pourrait permettre d’économiser jusqu’à 1,2 tonne de Co2 par personne et par an. Mais entre les différents modes de chauffages, les aides mobilisables pour faire baisser la facture et les travaux à faire, la rénovation énergétique semble un véritable casse-tête…
Il existe pourtant des solutions pour simplifier ces travaux de rénovation. Nous en avons discuté avec François Galaine, directeur activité Chauffage chez Effy.
crédits : AdobeStock
Effy : un accompagnement pour une rénovation énergétique sans tracas
Effy est une entreprise qui propose d’accompagner les particuliers dans leurs démarches de rénovation énergétique. Son but est d’informer, conseiller et mettre en relation particuliers et professionnels dans leur démarche de transition énergétique. Selon François Galaine, directeur activité chauffage, seulement 60% des ménages français ayant envisagé des travaux le font réellement. Et ce pour différentes raisons : manque d’information, prix trop élevés ou découragement face à l’ampleur des travaux. Pourtant, il existe de nombreuses aides pour financer ses travaux et avec les bons conseils, ce n'est pas si sorcier.
Primes et subventions à la rénovation énergétique : tour d'horizon des possibilités de financement
crédits : Effy
Trouvez le mode de chauffage écologique qu’il vous faut
En maison individuelle :
Pour les maisons individuelles, vous pouvez choisir de passer à un chauffage central plus écologique. Comme une pompe à chaleur (PAC) air-eau, ou une PAC géothermique ou PAC air-air. Celles-ci utilisent les calories stockées dans l’air pour réchauffer votre intérieur. Un système qui utilise néanmoins un peu d’électricité mais permet de réelles économies d’énergie.
Les chaudières gaz à condensation sont aussi une bonne option. Même si elles utilisent des énergies fossiles, leur rendement est bien plus élevé que les chaudières classiques. Ou encore les chaudières biomasse qui utilisent du bois comme source d’énergie. Enfin, vous pouvez opter pour un chauffage hybride entre la PAC et la chaudière au gaz, afin d'allier les avantages des deux options et subvenir à tous vos besoins.
En appartement :
En appartement les chaudières à condensation sont à privilégier, mais il convient surtout de s’équiper de radiateurs plus performants ou à inertie qui feront la différence.
François Galaine d’Effy est clair “la base de la rénovation est l’isolation thermique”. Que ce soit par une isolation des combles, des murs, des sous sols et des ouvertures, c’est la première étape avant de changer de mode de chauffage.
Crédits : ©Maxime Huriez
Les aides à la rénovation ou comment faire baisser le budget travaux
Maintenant, parlons budget ! Car le prix des travaux énergétiques est souvent ce qui fait hésiter les particuliers. “Ceux qui renoncent à faire des travaux pensent souvent que c’est trop cher, qu’ils n’en auront pas les moyens.” nous confie François Galaine. “C’est vraiment dommage car des solutions existent pour les aider et, à terme, ils feront des économies”.
Lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation, le prix des travaux varie en fonction de la taille de votre habitat, le système que vous voulez mettre en place et celui déjà existant. Il faut compter entre 5 et 6 000€ pour un chauffage central plus écolo quand le système de chauffage préexistant est compatible ; et jusqu'à 12 000€ pour une pompe à chaleur.
Cependant, “vous pouvez bénéficier d’aides quel que soit votre revenu” explique François Galaine. Il existe différents types d’aides qui peuvent être cumulables, que ce soit des aides publiques nationales, locales ou via des organismes privés ou associatifs, mais les conditions sont parfois complexes et ces aides changent souvent.
Maintenant que vous connaissez l’existence de ces aides, n’hésitez pas à appeler les organismes. “Avant de signer un devis pour une rénovation énergétique, il vaut mieux faire les demandes d’aides. Cela permet d’avoir une estimation précise du reste à charge et de mieux calculer votre budget” conseille François Galaine.
Si je fais appel à un organisme comme Effy, comment ça marche ?
Crédits : ©Maxime Huriez
Effy propose deux formules différentes : l’accompagnement liberté pour ceux qui veulent pouvoir choisir eux-même l’entreprise qui réalisera les travaux parmi les partenaires d’Effy ; et l’accompagnement sérénité où l’entreprise s’occupe de tout, y compris du choix du chauffagiste et avance le montant des aides (vous n’avez plus qu’à payer le reste à charge).
Vous bénéficierez d'un accompagnement tout au long de votre projet ! Après avoir rempli un formulaire en ligne, vous serez rappelé par un conseiller spécialiste en rénovation énergétique. Ce conseiller vous aidera à affiner votre besoin et validera votre demande de projet. Selon l'accompagnement choisi, vous serez mis en relation avec un ou plusieurs artisans RGE du réseau Effy. Une visite technique pour valider la faisabilité des travaux est comprise dans l'accompagnement et vous évitera les mauvaises surprises !
Se lancer dans des travaux en toute confiance
Chaque année, Effy accompagne plusieurs milliers de particuliers dans leurs démarches et s’engage sur la qualité, à chaque étape du projet. François Galaine nous confirme aussi que les artisans partenaires sont sélectionnés avec soin, pour leur professionnalisme, les recommandations et retour d'expériences sur leurs projets. “L’organisme s’engage pour travailler avec des acteurs locaux, qui ont de l’expérience et sont Reconnus Garants de l’Environnement (RGE).”
En savoir plus sur les aides et subventions et bénéficier de l’accompagnement d'Effy
Pour choisir un fournisseur d’énergie verte, jetez un œil à notre comparatif.
Pour tout savoir sur les chauffages écolos, c’est par ici !
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !
LAISSER UN COMMENTAIRE