Durant l’été, nous mangeons davantage de crudités et de fruits à croquer, avec un risque à la clé… qu’ils soient couverts de pesticides. Entre les affirmations des producteurs et les alertes des associations de consommateurs, il est difficile de s’y retrouver.
Comment savoir si vos aliments en sont porteurs ? Comment les nettoyer pour éliminer ces particules chimiques ? Quels sont les aliments les plus concernés ? Le Kaba fait le tour des idées reçues et essaye de démêler le vrai du faux.
ⒸGustavo Fring / Pexels
Les pesticides sont des produits chimiques ayant pour but d’éliminer les insectes et les bactéries des cultures agricoles et viticoles. En France, environ 110 000 tonnes de pesticides sont utilisées par an dont 100 000 rien que pour l’agriculture.1
Malheureusement, ces produits ne sont pas seulement nocifs pour la santé, comme on a pu le voir dans de récents scandales sanitaires : ils le sont également pour les cultures et pour l’environnement, en raison de la toxicité de leurs composants, d’où une réglementation qui se durcit peu à peu. Mais la réalité est là : les pesticides sont partout… y compris dans nos assiettes.
Dangers, nettoyage, produits bio,... on fait le point sur les infos et intox autour des pesticides.
1. Il n’y pas de pesticides sur les produits bio
VRAI. En théorie, c’est ce qu’assurent les marques de produits bio. Mais il existe des pesticides biologiques, qui eux ne sont pas nocifs pour la santé comme la pyréthrine, pour éliminer les pucerons.
Bon à savoir : des produits bio peuvent tout de même avoir été contaminés par des pesticides autorisés à une époque et qui ne le sont plus maintenant ou tout simplement par épandage, parce que leur fabrication a eu lieu à côté d’une usine utilisant des pesticides.
ⒸMarkus Spiske / Unsplash
ⒸPrecious Plastic Melbourne / Unsplash
2. Laver ses aliments au vinaigre permet de retirer les pesticides.
VRAI. Et cela fonctionne aussi avec du bicarbonate de soude ! Si vos fruits et vos légumes sont susceptibles d’avoir été traités avec des produits chimiques, vous pouvez les faire tremper dans des bains de vinaigre pour les éliminer. En quelques étapes, voici comment procéder :
- Retirez la peau de vos fruits et légumes à l’aide d’un couteau ou d’un économe. Les pesticides peuvent aussi traverser leur peau lorsqu’ils sont utilisés en trop grande quantité.
- Rincez-les pendant 30 secondes à l’eau claire2
- Dans une saladier, faites couler de l’eau puis versez quelques gouttes de vinaigre ou 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (alimentaire) et faites tremper vos fruits et légumes pendant 10 minutes.
N’hésitez pas à frotter les aliments pour éliminer encore plus rapidement toute trace de pesticide !
3. Les pesticides peuvent traverser la peau des fruits.
FAUX…. et VRAI. Cela dépend du mode d’application des pesticides. S’il s’agit d'un épandage aérien (le plus commun), les produits diffusés s’arrêtent à la feuille et à la peau.
Il faut bien distinguer cependant la différence entre les pesticides appliqués pour protéger les fruits et légumes des insectes et ceux utilisés pour leur conservation après avoir été récoltés. Ce sont ces derniers qui, lorsqu’ils sont appliqués en grande quantité, peuvent traverser la peau des fruits, à l’instar des pommes et des bananes avec le chlordécone.
Retrouvez nos astuces naturelles pour conserver vos fruits et vos légumes
ⒸIoana Christiana / Unsplash
ⒸJulia Zolotova / Unsplash
4. Tous les fruits/légumes ne sont pas égaux face aux pesticides.
VRAI. Certains fruits et légumes sont plus susceptibles de porter des pesticides une fois dans votre cuisine.
Été, automne, hiver, printemps… Quelle que soit la saison de vos fruits/légumes, voici une liste non exhaustive des aliments où les pesticides sont le plus présents. Prenez donc particulièrement soin de les nettoyer avant de les consommer.
- Fraises
- Bananes
- Epinards
- Pêches
- Poires
- Nectarines
- Pommes
- Raisins
- Poivrons
- Cerises
- Myrtilles
- Haricots
5. Les pesticides biologiques sont-ils sûrs à 100%.
FAUX. Si l’une des qualités principales des produits bio résulte de l’interdiction de l’utilisation de pesticides de synthèse, il reste quand même quelques traces dans nos assiettes. Un rapport de l‘Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) indique en 2023 que 82,8 % des produits bio analysés ne contiennent pas de résidus de pesticides… ce qui veut dire que près de 20% en est porteur.3
Pour l’heure, les contrôles permettent de surveiller de près les productions pour éviter de mettre en danger la santé des consommateurs.
ⒸAny Lane / Pexels
Connaissez-vous d’autres idées reçues sur les pesticides ? Dites-le-nous en commentaires !