Comprendre - Quel sac à dos choisir pour être éco-responsable ?
Longtemps réservé aux lycéens ou aux sorties en randonnée, le sac à dos est devenu un accessoire urbain à part entière au cours de la dernière décennie. En cuir, en toile, en nylon : il en existe de toutes formes, pour tous les styles et il est désormais unisexe
Un sac à dos, pour quoi faire ?
Parmi les nouveaux adeptes du sac à dos : les cyclistes. De plus en plus de Français.e.s ont délaissé voiture ou transports en commun pour leurs trajets quotidiens et préfèrent désormais enfourcher une bicyclette ou un vélo à assistance électrique. Et sur un vélo, il est bien pratique de s’équiper d’un sac à dos plutôt que de risquer d’être gêné.e par une bandoulière. Pire encore, un sac à main …
Le développement du télétravail est aussi un élément déclencheur pour l’achat d’un sac à dos. Les nouveaux “digital nomad” sont contraints de transporter leur ordinateur portable du bureau à la maison… sans parler des amateurs de co-working ou des séances de brainstorming dans le café d’en bas. Là encore, le sac à dos est l’accessoire idéal, assurant une meilleure protection de son appareil.
Pour remplir son rôle, le sac à dos urbain doit donc être solide, imperméable et suffisamment grand pour y mettre l’essentiel : ordinateur portable, gourde et box déjeuner, par exemple.
Pourquoi mon sac à dos pollue ?
Comme tous les articles textiles, les sacs à dos ont un impact environnemental non-négligeable. D’abord parce que la plupart d’entre eux sont produits à l’autre bout du monde : Inde, Chine ou Vietnam, là où les coûts de fabrication sont moins élevés… et les modes de production beaucoup plus énergivores. Ensuite, parce que les sacs à dos sont souvent confectionnés à partir de polyester, polyamide et autres produits synthétiques issus du plastique.
Enfin, les sacs à dos n’échappent pas au phénomène de la “fast fashion”, cette tendance qui nous fait acheter et jeter régulièrement lorsqu’on estime que l’article est passé de mode. Qu’elle soit programmée ou alimentée par nos propres habitudes de consommation, ‘l'obsolescence’ des sacs à dos génère encore plus de déchets.
Choisir un sac à dos éco-responsable
Heureusement, de plus en plus de marques sont soucieuses de proposer une mode plus durable et moins polluante. Il est donc possible de choisir un sac à dos éco-responsable… et sans aucune concession sur le style !
Quelques trucs et astuces pour choisir son sac à dos éco-responsable :
- Même si c’est plus difficile à trouver, privilégier au maximum un sac à dos fabriqué en France ou en Europe. Plus la production est locale, moins la pollution générée par les transports est importante (chaque année, les transports maritimes et aériens sont responsables de 5% des émissions de CO2 dans le monde).
- Bien choisir les matériaux en privilégiant les matériaux écologiques quand c’est possible, comme le coton bio par exemple ou le chanvre, l’un des textiles les moins polluants. Référez vous également aux labels tels que GOTS pour le coton Oeko-Tex pour le textile en général. Et s’il est vegan, c’est encore mieux ! Pour avoir un sac bien étanche, les matériaux synthétiques comme le nylon ou le polyester sont souvent privilégiés. Dans ces cas, choisissez-les recyclés et recyclables ! On vous en dit plus dans nos conseils pratiques.
Les sacs à dos éco-responsables ne représentent encore qu’une petite part du marché et leur prix est souvent 10 à 30 euros plus cher qu’un sac à dos lambda. Le choix est aussi un peu plus réduit, même si vous verrez dans notre comparatif qu’il y a déjà matière à se faire plaisir.
Les sacs à dos éco-responsables sont souvent plus résistants, vous pourrez les garder plus longtemps ! La plupart des marques de notre comparatif ont su s’adapter aux tendances en proposant des sacs à dos “coursier”, très à la mode actuellement.
Tous les avis sur nos produits