Maroquinerie éco-responsable : tout savoir sur les sacs à main écologiques
Portefeuille, sac à main, ceinture ou même bracelet, on a tous un petit accessoire de maroquinerie qui nous accompagne tous les jours. Le cuir est réputé pour sa solidité, sa chaleur et la jolie patine qu’il peut prendre avec le temps…. Cependant son impact sur l’environnement n’est pas négligeable. Heureusement, il est possible de limiter cet impact en opérant les bons choix de matières et de modes de production. Pour un sac à main écologique, voici le mode d’emploi du Kaba !
Le “dark side” du cuir
Si vous avez lu nos précédents articles, vous connaissez les différences entre les types de cuir, vegan ou végétaux. Mais quid de l’impact du cuir “classique” ? Le cuir animal provient des peaux des bêtes issues de l’industrie agro-alimentaire. Après abattage, les peaux sont récupérées, épilées, nettoyées et tannées. Il faut environ 25 à 30 opérations différentes pour obtenir le cuir que l’on trouve sur nos sacs à main. Il existe des modes de production visant à réduire la pollution. Mais le problème, c’est que 80% du cuir provient de pays en développement avec des standards environnementaux peu contraignants. Au Bangladesh, à Dacca, c’est environ 22 000 litres de déchets toxiques qui sont rejetés dans la rivière Buriganga chaque jour.
Les alternatives éco responsables au cuir
Le cuir est un matériau très résistant. Son point fort est sa durabilité, il serait donc dommage de s’en passer. Heureusement il existe de nombreuses alternatives dans le commerce : cuir végétal, cuir biosourcé, cuir upcyclé ou recyclage de chutes de cuir,… Le cuir végétal est tanné avec des ingrédients naturels, ce qui limite la pollution. Les cuirs vegan, eux, sont issus de végétaux comme la pomme ou l’ananas, permettant ainsi de valoriser des déchets alimentaires. Certaines marques encore récupèrent les chutes ou excédents de cuir des grandes maisons de maroquinerie pour fabriquer leurs collections, comme ça rien n’est perdu ! Dans notre comparatif, vous pourrez découvrir quelques jolies initiatives de marques qui travaillent le cuir autrement et proposent des sacs à main écologiques, avec des looks très réussis. Bref, la maroquinerie éco responsable a de beaux jours devant elle !
Les cuirs vegan ont un toucher légèrement différent du cuir classique. La patine ne sera pas non plus la même et vous devez en prendre soin en suivant nos conseils d’entretien. Mais côté look, aucun compromis à faire !
Des accessoires originaux, avec des matières innovantes, pour un sac à main écologique qui n’abîme pas la planète, que demander de plus ? Ah oui, notre sélection est aussi fabriquée en France !