Comprendre : Pourquoi choisir un thé bio et éco-responsable ?
Le fameux tea time n’existe pas qu’en Angleterre… Deux Français sur trois boivent du thé. Le monde entier boit du thé ! Ce serait même la 2e boisson la plus bue après l’eau. Le matin au petit-déjeuner, tout au long de la journée pour se réchauffer et pour certains, même le soir… le thé se boit à toute heure. À tel point que cette boisson entrée dans notre quotidien paraît bien anodine. Et pourtant ! Entre les pesticides dont on arrose les cultures, l’importation des feuilles de thé de l’autre bout du monde et les emballages, votre tasse de thé a un impact non négligeable sur l’environnement. Vers quelles options se tourner ? Le Kaba vous explique comment bien choisir votre thé et vous partage sa sélection de marques engagées.
Quel est le véritable impact environnemental du thé ?
On note trois enjeux environnementaux principaux autour du thé :
- D’abord son succès a conduit à la multiplication des plantations et jardins, au détriment des forêts existantes et de la biodiversité qui les habite.
- Deuxième problème, l’utilisation massive de pesticides et d’engrais chimiques dans la culture du thé dégrade considérablement la qualité des sols, les rendant infertiles, sans parler des risques pour notre santé.
- Terminons par l’importation : le thé que nous consommons, produit principalement en Asie et au Kenya, laisse aussi une empreinte carbone par son transport (souvent par les airs ou par la mer).
Mais ne recrachez pas tout de suite votre thé, il existe des alternatives éthiques et éco-responsables !
Comment choisir un thé éco-responsable ?
Si vous souhaitez boire un thé éco-responsable, tournez-vous tout de suite vers les thés bio. L’agriculture biologique émet 20 à 50% de gaz à effet de serre en moins que l’agriculture intensive car elle bannit les pesticides et autres produits chimiques pour éliminer les parasites, mobilise moins d’eau et respecte les écosystèmes. Le thé bio, c’est aussi la garantie d’un thé qui conserve toute sa saveur.
Glyphosate, thiaclopride, acétamipride, chlorfénapyr,.. Selon une étude de 60 millions de consommateurs datant de 2017, la majorité des thés en sachet contiennent en effet des pesticides, dont certains sont interdits en France. Certes les jardins de thé dits “vertueux”, sans engrais ni pesticides, ont un rendement moindre (300 kilos de thé par hectare vs 3 tonnes pour les exploitations géantes), mais c’est la garantie d’une meilleure qualité.
Pour réduire l’impact des transports, vous pouvez tenter de dénicher du thé local. Et oui, il pousse du thé en Europe, et même en France. C’est notamment le cas dans le Morbihan où depuis plus de dix ans, un couple de producteurs entretient 30 000 théiers répartis sur 3,5 hectares.
Enfin, pour limiter au maximum les emballages, la bonne option est d’acheter du thé en feuilles, et non en sachet (en plus c’est bien meilleur !), et si possible en vrac, dans un magasin bio par exemple. On évite ainsi les sachets et la boîte en cartons !
Certaines marques proposent aussi des boîtes en métal, qu’on recharge ensuite. D’autres des emballages recyclables et compostables. Bref, des solutions existent pour réduire les déchets.
Vers quelles marques se tourner ?
Il existe des centaines de marques pour tous les types de thé (thé vert, noir, rouge, tisane,…), en grande surface bien sûr, mais aussi en magasin bio et parfois sur les marchés.
Pour bien choisir votre thé bio, fiez-vous aux labels ! Les labels Eurolabel (label bio européen) et Agriculture Biologique garantissent le respect de l'environnement et une production sans pesticides.
Vous pouvez aller plus loin en optant pour du thé certifié commerce équitable, ce qui vous assure que les producteurs ont été rémunérés de façon juste.
Pour vous aider, nous avons répertorié une petite dizaine de marques de thé éco-responsables !
Le prix ! Par comparaison aux marques de thé de grandes surfaces, il vous faudra débourser quelques euros de plus pour un thé éco-responsable. Mais la qualité sera au rendez-vous.
Pour ce prix, vous avez une transparence totale sur la fabrication, la provenance et surtout… vous faites un geste pour la planète !