Comprendre : Comment fonctionnent les sites de covoiturage ?
Les transports routiers sont la première source de gaz à effet de serre en France métropolitaine (29,7 % des émissions en équivalent CO2 en 2017) dont plus de la moitié relève des voitures des particuliers. Rappelons aussi que la pollution atmosphérique serait responsable de 40 000 morts par an en France (d’après Santé publique France). À cela s’ajoutent d’autres nuisances non négligeables : bruit, stress, accidents et artificialisation des sols due aux routes et parkings. Le principal coupable ? L’auto-solisme en particulier pour les trajets domicile/travail. Qu’est-ce que l’auto-solisme ? Le fait de faire un trajet seul en voiture, tout simplement. 74 % des actifs utilisent leur voiture pour aller travailler. Raisons alléguées : le manque de transports en commun, la durée ou le prix trop élevé de ces derniers, leur absence de confort, ou encore des problèmes de sécurité et aujourd’hui bien sûr, la peur des contaminations. Pourtant la pollution, le défi climatique et la hausse du prix du carburant doivent remettre en cause notre rapport à la voiture individuelle. Déplacer une voiture d’1 tonne pour une seule personne est une absurdité écologique et économique. Et si nous adoptions le réflexe covoiturage ?
Qu’est-ce que le covoiturage ?
L’article L.3132-1 du Code des transports définit le covoiturage comme : « L’utilisation en commun d’un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d’un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte. » Les échanges monétaires autorisés sont donc limités au partage des frais de déplacement : usure du véhicule, frais de réparation et d'entretien, carburant, assurances, péages et frais de stationnement. Concrètement, l’indemnisation du conducteur s’effectue généralement sur la base du barème fiscal défini par le Code général des Impôts. Pour tout savoir sur le sujet, reportez-vous à Nos conseils. Le service de covoiturage peut s’effectuer directementde particulier à particulier, par exemple avec vos collègues de travail ou d’études, vos voisins, entre parents pour les trajets d’école ou les activités, avec ou sans contrepartie. Il peut également être encouragé et organisé par les communes ou les entreprises dans le cadre de leur plan de mobilité (voir Nos conseils).
Le covoiturage, comment ça marche ?
Aujourd’hui, de nombreux sites de covoiturage en ligne favorisent la mise en relation entre conducteurs et passagers en contrepartie ou non de commissions (voir Notre Comparatif). Les sites sont interdits aux professionnels de la conduite (taxis, VTC, autocars). Les plus de 40 ans qui ont connu l’auto-stop auront l’agréable surprise de constater que cela revient au goût du jour mais de façon plus organisée et sans les aléas ! Selon le site du Ministère de la Transition écologique, 900 000 personnes covoiturent en France chaque jour. On estime à seulement 3 % la part du covoiturage quotidien mais l’objectif du gouvernement d’ici 2024 est d’atteindre les 3 millions de trajets quotidien en covoiturage. Les avantages du covoiturage
- Une pollution réduite : Pas de mystère, 4 personnes dans la même voiture pour le même trajet génèrent 4 fois moins de pollution ! Ce sont aussi des embouteillages et du bruit en moins, ainsi que moins de pression sur le stationnement.
- Des économies : Toujours selon le Ministère de la Transition écologique, un salarié automobiliste qui habite à 30 km de son lieu de travail et qui covoiture quotidiennement avec une seule personne économise près de 2 000 € chaque année !
- Des possibilités de transport multipliées : Bien entendu pour les personnes ne conduisant pas, n’ayant pas de véhicules ou vivant dans des endroits mal desservis, le covoiturage constitue une alternative très intéressante aux transports en commun, surtout lorsque ces derniers sont inexistants !
- De la compagnie : Avec le covoiturage, on se sent moins seul et moins énervé dans les bouchons. Lors de grands trajets, on redouble de vigilance et on peut même partager le volant. Le covoiturage c’est aussi de la convivialité et la possibilité de rencontrer des gens de sa commune, de son entreprise ou de sa faculté ! Les inconvénients du covoiturage
- Dépendre d’une autre personne que soi : Que vous soyez conducteur ou passager, vous devenez plus ou moins tributaires d’autres personnes. Annulation de dernière minute, retard mais aussi mauvaise humeur sont autant de désagréments possibles. Le covoiturage ne laisse guère de place à l’improvisation car chacun doit respecter ses engagements ! Néanmoins, il existe plusieurs applications permettant un covoiturage instantané et sans réservation (voir Notre Comparatif). Pas d’engagement, pas de mauvaise surprise. Si vous êtes passagers, vous pouvez également ne pas vous sentir forcément à l’aise avec la conduite du chauffeur. Heureusement, la plupart des sites de covoiturage anticipent tous ces agréments.
- Pour un covoiturage réussi, retrouvez tous Nos Conseils.
- Détourner les usagers des transports en commun et des mobilités douces : Le covoiturage ne devrait pas prendre le pas sur les transports en commun ni dédouaner l’Etat et les collectivités territoriales de leur responsabilité de proposer une politique de transports publics digne de ce nom. Par ailleurs, n’oubliez pas que pour les petits trajets, la marche et le vélo restent à privilégier !
- Avoir un smartphone : La plupart des sites ont développé une application mobile permettant de bénéficier de nombreux services, il est vrai bien pratiques : géolocalisation, alertes ou paiement en ligne. Néanmoins, il existe des sites proposant la mise en relation sans obligation de télécharger l’application.
Le différents types de sites de covoiturage
Il existe de nombreuses plateformes internet proposant la mise en relation entre conducteurs et passagers, en contrepartie ou non d’une commission. Dans ce dernier cas, on peut reprocher aux plateformes payantes de ne pas être très transparentes sur les pourcentages qui seront appliqués. Certaines parviennent à indemniser le conducteur sans faire payer le passager grâce à la participation des collectivités publiques. Elles peuvent être spécialisées dans les trajets domicile/travail ou dans les trajets urbains. Les nostalgiques de l’auto-stop trouveront même leur bonheur avec des solutions sans réservation ! La plupart proposent des applications mobiles.
Si vous n’êtes pas du matin, faire la causette sur la route du bureau risque de vous sembler insurmontable. Notre conseil : choisissez des passagers qui vous ressemblent !
Chaque voiture en moins sur la route signifie moins d’essence (et d’argent) brûlée et moins de particules fines dans nos poumons et ceux des enfants !
Tous les avis sur nos produits