algolia-logo
algolia-logo
burger menu

Pourquoi marcher est bon pour vous

Blandine Janin-Reynaud
Blandine Janin-Reynaud
Publié le
Les gestes verts

« Si tu n’arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore. » Jean Giono résume ainsi tous les bénéfices psychiques d’une activité pourtant si banale : mettre un pied devant l’autre et puis recommencer ! Pourquoi il est bon de marcher et comment (bien) marcher ? En route pour quelques explications…

©bill-ringer-unsplash

Gratuite, aussi bonne pour la santé physique que l’esprit, évidemment écologique, la marche présente nombre de qualités bien connues mais qu’on ne vantera jamais assez ! A l’heure où l’intelligence artificielle et les algorithmes gouvernent le monde, elle s’apparenterait presque à un acte de résistance : elle nous ramène à notre essence véritable et nous relie à nos ancêtres nomades. Marcher à plusieurs est aussi l’occasion de discuter de tout et de rien et pourquoi pas de débattre de façon apaisée : un vrai besoin dans notre époque tourmentée ! Enfin, la marche solitaire allie contemplation et introspection. Dans cet article, Le Kaba explore les 1001 façons de marcher et tous les bienfaits de cette activité !   

 

Marcher pour se déplacer

Marcher, c’est notre mode de déplacement naturel ! Une évidence à rappeler alors qu’en France, 40 % des trajets effectués en voiture font moins de trois kilomètres et 10 % même moins d’1 km. Un comble quand il s’agit de se rendre à la salle de sport ! Ce constat doit nous amener à nous interroger sur les aménagements urbains mais aussi sur nos modes de vie : dans une société où l’obésité devient un vrai problème de santé publique, en particulier chez les plus jeunes, où les villes sont saturées de voitures et de goudrons, sans parler de la pollution et du réchauffement climatique, prenons le temps de ralentir. 

©pexels-wr-heustis

Montrons l’exemple à nos enfants et encourageons ces derniers à marcher dès que possible, même s’ils râlent ! Ce temps de déplacement pédestre n’est de toute façon pas perdu : il peut être mis à profit pour discuter de tout et de rien et pour répondre aux innombrables questions des plus petits. Car marcher permet de porter un œil neuf sur son environnement, de découvrir plein de détails amusants, de dénicher des trésors, de se reconnecter aux saisons. 
 

Côté psychique, la marche apaise et constitue aussi un vrai sas de récupération. Elle libère aussi notre créativité : une étude canadienne révèle qu’une marche légère de 15 minutes aurait des effets bénéfiques sur le fonctionnement cognitif !

La randonnée, un loisir pas comme les autres

Qu’on appelle cela promenade, balade, randonnée ou trekking, peu importe : on ne se lasse pas de marcher pour se détendre, se défouler, visiter ou contempler. Les Français sont d’ailleurs de plus en plus accros : la randonnée est l’activité physique la plus pratiquée par nos concitoyens !

« Grâce » au confinement, nombre d’entre nous ont redécouvert leur quartier le temps d’une heure par jour et ont gardé le goût des escapades ! Qu’il s’agisse de promener le chien, d’aller en forêt le dimanche, ou de traverser la Corse via le GR20, chacun peut adapter la randonnée à ses envies et sa capacité. Un peu de matériel de base, et c’est parti !  En vacances, la marche constitue la meilleure façon de s’imprégner d’une région, de son patrimoine, de sa lumière et d’observer la faune et la flore locales. Libre à vous de graviter autour de votre lieu de villégiature, de cheminer de gite en gite ou de goûter aux joies du bivouac pour vous immerger intégralement dans la nature ! 

En groupe, c’est aussi un moyen de rencontre, de sensibilisation ou d’apprentissage (voir notre encadré).  Preuve que la randonnée n’est pas un loisir comme les autres, elle peut se faire pèlerinage et prendre une dimension sacrée. Plus de 10 000 pèlerins français ont emprunté le chemin de Saint Jacques de Compostelle en 2023. Peu importe leur intention première, « l’important ce n’est pas la destination mais le voyage en lui-même » (Stevenson).

©austin-ban Unsplash

Les marches sportives

Vous recherchez une activité physique un peu intense pour la rentrée ? Courir, c’est bien, mais marcher c’est mieux ! Comme le running, la marche dite sportive, rapide ou active peut se pratiquer quasiment partout et exige peu de matériel, si ce n’est de bonnes chaussures adaptées. Gros avantage, la marche sportive est moins traumatisante pour le corps que la course et réduit les risques de blessure. Pratiquée à un rythme plus soutenu que la vitesse naturelle (4 à 5 km/h), elle fait travailler le souffle et de nombreux muscles, permet de brûler de 300 à 380 calories /heure et prévient les maladies cardiaques ou le diabète.

La marche rapide présente néanmoins quelques particularités en fonction de ses variantes. 

La marche athlétique

La marche athlétique est une discipline sportive qui relève de l'athlétisme. Les participants doivent marcher sans jamais courir, c'est-à-dire qu'un pied au moins doit être en permanence en contact avec le sol. Il s’agit d’une discipline olympique qui possède même sa propre coupe du monde ! quand on vous dit que la marche c’est du sport !

©lucas-favre Unsplash

La marche nordique ou scandinave

Née en Finlande, ce type de marche était pratiquée par les skieurs de fond qui s’entraînaient ainsi durant la belle saison. Elle requiert de s’équiper de deux bâtons pour se propulser vers l’avant et se déplacer plus rapidement. La Fédération Française d’Athlétisme est délégataire de la marche nordique et collabore avec la FFRandonnée pour développer l’activité en France. A ce jour, 27% des clubs FFRandonnée proposent cette activité.
 

La marche afghane

Inventée par un Français (Edouard Stiegler) durant une mission en Afghanistan dans les années 1980, cette technique de marche consiste à caler ses pas sur sa respiration, à la manière des nomades caravaniers afghans qui parcouraient ainsi de longues distances quotidiennes. En huit temps, il s’agit d’inspirer par le nez sur trois pas, de suspendre sa respiration sur le quatrième pas, d’expirer par le nez sur les trois pas suivants, puis de nouveau, retenir son souffle, à poumons vides, sur le huitième pas, avant de recommencer le cycle. Cette technique entraîne une meilleure oxygénation du corps et fait de la marche afghane une activité sportive particulièrement anti-stress !   


La marche longe côte

Appelée aussi randonnée pédestre aquatique, cette marche en mer (ou en lac) est vraiment sportive ! Certes, elle n’est pas à la portée de tout le monde mais si l’occasion se présente au cours d’un été, n’hésitez pas à essayer ! 

Et pour vous équiper en sac à doschaussures ou crème solaire éco-responsable, retrouvez tous nos conseils sur notre site www.lekaba.fr.  

La marche du temps profond 

Cette balade pas comme les autres est issue de l'Écologie Profonde qui revendique de rentrer en communion avec les autres espèces vivantes. La Deep Time Walk est née en 2007 au Royaume-Uni,  au Schumacher college, sortie de l’imagination de Stephan Hardind et Sergio Maraschin.  
La marche des temps profond se veut une expérience immersive permettant d’explorer les 4,6 milliards d’histoire de notre planète Terre le temps d’une marche de 4,6 km. Chaque mètre parcouru représente donc 1 million d’années. Cette balade dans la nature ou dans un parc est guidée par un animateur formé et dure environ 3 heures. Vous y revivrez la création de la Terre, l’apparition des océans…jusqu’à l’arrivée de l’être humain. Le parcours est ponctué d’échanges, de temps de réflexions et d’expériences sensorielles. Cette déambulation permet de prendre conscience du temps long et  de questionner sur la place de l’Homme au regard de l’histoire de notre planète. 
Pour participer ou organiser une Marche du temps profond, retrouvez toutes les informations sur le site internet de l’organisation.

Partager cet article :