algolia-logo
algolia-logo
burger menu

Bien s’équiper pour vélotafer en hiver !

Blandine Janin-Reynaud
Blandine Janin-Reynaud
Publié le
Les gestes verts

En 2022, 8 % des Français déclaraient se rendre au travail à vélo au moins une fois par semaine et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Pour démarrer 2024 sur les chapeaux de roues, si vous vous mettiez à votre tour au vélotaf ? Rien de tel pour réduire son empreinte carbone, faire des économies et garder la forme ! Certes, pédaler en hiver vous semble peut-être rebutant, mais vous ne pourrez aller que vers le mieux : qui peut le plus, peut le moins ! Pour tenir ses bonnes résolutions sur la durée, il faut cependant bien se préparer car le cyclisme d’hiver présente des particularités : rouler en toute sécurité, se protéger du froid, transporter son ordinateur… et arriver présentable au travail ! Voici donc tous nos conseils pour s’équiper et bien vélotafer en hiver.

©max-adulyanukosol-unsplash

Comment vélotafer en hiver en toute sécurité

L’obscurité, l’humidité et parfois le gel rendent la pratique du vélo plus dangereuse en hiver : il est donc impératif non seulement de redoubler de vigilance, mais aussi d’équiper son vélo en conséquence :


Brillez de 1 000 feux !

Voir et être vu, c’est la règle numéro 1 à vélo et d’autant plus en hiver, puisque vous ne roulerez probablement que de nuit. Même si votre trajet est éclairé, n’oubliez jamais que les automobilistes, depuis leur véhicule, n’ont pas la même perception que vous sur votre vélo !

Selon les dispositions législatives, votre vélo doit être équipé non seulement de feux de position mais aussi de catadioptres (dispositifs rétro réfléchissants) à l’avant et à l’arrière, ainsi que sur les pédales et le côté des roues.

À ces dispositifs de base, n’hésitez pas à rajouter de petites lumières amovibles et rechargeables et/ou des stickers réfléchissants sur votre vélo, votre casque, vos sacoches…Enfin, pour devenir une vraie star de la route, équipez votre monture de réflecteurs de rayons !

©Himiway Bikes Unsplash

Le gilet jaune

Hors agglomération, le port d’un gilet de haute visibilité (gilet jaune) est obligatoire ! S’il ne l’est pas en ville, il est pourtant vivement recommandé.


Des garde-boues

Vélotafer sans garde-boues, c’est prendre le risque d’arriver en fâcheuse posture au travail ! Si votre vélo n’en possède pas, il existe des garde-boues amovibles, facilement clipsables, qui vous aideront à rester impeccable, quels que soient les caprices de la météo.

Les pneus

Enfin, selon la région dans laquelle vous vivez, passer aux pneus d’hiver peut devenir indispensable. Comme pour les voitures, certains pneus sont conçus spécialement pour offrir une meilleure adhérence à la route par temps froid et humide, ce qui ne doit pas vous empêcher de lever le pied quand il le faut !
 

Comment aller travailler à vélo malgré le froid et de la pluie ?

Se protéger avec élégance

Certes, la terre se réchauffe, mais il peut faire encore très froid en hiver, surtout le matin et le soir ! Et lorsqu’on a un rendez-vous avec un client, comment se protéger de la pluie et arriver présentable au bureau ? Rassurez-vous, aujourd’hui il est possible de pédaler tout en conservant sa santé et sa dignité ! Si vous possédez un vélo mécanique, vous vous réchaufferez plus rapidement qu’avec un vélo électrique, mais dans les deux cas un équipement spécifique est recommandé. L’idéal est d’adopter la technique de l’oignon et d’empiler plusieurs couches de vêtements :

  • Des sous-vêtements chauds et respirants : ils se glissent sous vos vêtements et constituent le meilleur moyen de garder la chaleur, quitte à les ôter en arrivant au travail. La laine de mérinos, thermorégulatrice et légère, est idéale. Il existe aussi plus couramment des sous-vêtements thermiques – malheureusement en synthétique - avec ou sans manche, sans couture et anti-odeurs, qui vous permettront d’arriver en réunion frais comme un gardon !
  • Un haut léger : à vélo tout est permis : pull, chemise, blouse, conservez vos habitudes vestimentaires, à vélo tout est permis !
  • Un blouson ou une doudoune : veillez à opter pour une veste bien chaude, mais pas trop épaisse, pour éviter la sensation d’engoncement. Et pourquoi pas une doudoune sans manches pour un sentiment de liberté inimitable !
  • Une cape de pluie ou poncho : c’est l’accessoire à ne surtout pas oublier. Léger et maniable, vous pouvez le passer facilement et le porter par-dessus votre sac à dos. La cape de pluie vous protège ainsi des pieds à la tête. Petit inconvénient, elle offre une large prise au vent. Si vous vivez dans une région venteuse, vous pourriez alors préférer une parka à laquelle vous rajouterez un surpantalon imperméable ou une jupe de pluie !

©denise-jans unsplash

Couvrir ses pieds et ses mains

Les extrémités sont les endroits du corps qui souffrent le plus du froid. Pour un confort optimal, offrez à vos pieds des chaussettes en laine de mérinos qui se glisseront facilement dans vos chaussures de ville ! Quant aux mains, oubliez les moufles de ski et investissez dans des gants spécialement conçus pour le vélo : ils doivent non seulement être chauds et imperméables, mais aussi souples, tout en adhérant bien au guidon.

Enfin, quoi de plus désagréable que la pluie s’insérant dans votre manche ou à l’intérieur de vos chaussures ? Pour vous prémunir contre la moindre goutte d’eau, les manchons à vélo et les protège-chaussures sont des accessoires redoutablement efficaces.


Garder la tête chaude

Si le casque reste incontournable en toute saison, il peut se révéler insuffisant pour garder la tête au sec et au chaud : dans ce cas, optez pour un bonnet spécial, équipé ou non de protège-oreilles, qui se glissera facilement sous votre casque. À l’inverse, il existe aussi des couvre-casque qui empêcheront la pluie de couler dans les rainures

©chuko-cribb-unsplash

Un couvre-selle

Enfin, si vous ne disposez pas d’un garage à vélo au boulot, pour rester sec jusqu’aux fesses, emportez partout avec vous un couvre-selle étanche !

Bien entendu, privilégiez les matières et les marques écoresponsables comme Patagonia ou Matchycycling. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de posséder tous ces équipements pour vélotafer. Si votre sécurité n’est pas négociable, petit à petit, grâce à l’expérience, vous affinerez vos besoins en termes de confort. Vous pourrez ainsi investir progressivement dans le matériel qui vous correspond et rouler en toute quiétude par tous les temps !

 

Retrouvez sur notre site tous nos conseils pour passer au vélo et bien choisir votre équipement !

Partager cet article :