L’automne est une saison charnière pour les jardiniers. Entre les dernières récoltes, les plantations et l’entretien, le jardin et le potager demandent une attention particulière pour préparer l'hiver et anticiper le retour des beaux jours. Nos conseils pratiques pour mener les bonnes actions à la bonne saison !
©julian-hochgesang unsplash
L’automne est souvent perçue comme une saison de transition, mais pas de repos pour les amoureux du jardinage ! Il y a beaucoup à faire dans le potager et le jardin durant l’automne. Que vous soyez novice ou expérimenté, cette saison vous offre l’opportunité de récolter les derniers fruits de l’été, de préparer votre sol pour l’hiver et d’anticiper les floraisons printanières.
1. Entretien du jardin : préparer le terrain pour l’hiver
L’automne est une période idéale pour faire un grand nettoyage de votre jardin, mais attention, l’idée n’est pas de tout enlever !
Nettoyer intelligemment
Un des premiers réflexes à adopter est de ramasser les feuilles mortes, mais pas question de les jeter à la déchetterie ou au ramassage des déchets verts, vous pouvez les recycler. 2 options principales :
- utiliser ces feuilles comme paillage naturel pour protéger vos plantes du froid
- les ajouter à votre compost pour enrichir ensuite vos sols.
Ces deux astuces vous permettront de limiter les déchets tout en apportant une source de nutriments à vos futures plantations.
Tailler et entretenir vos plantes
Certaines plantes vivaces, arbustes et arbres fruitiers bénéficient d'une taille en automne. Taillez les branches mortes et déformées pour favoriser une croissance saine au printemps. Mais attention à ne pas être trop zélé, les plantes en floraison tardive comme les roses ou les hortensias peuvent encore profiter de quelques semaines de soleil.
Préparer votre sol
L’automne est le bon moment pour aérer et enrichir le sol de votre jardin. Après avoir récolté les dernières plantes, pensez à retourner légèrement la terre et à y ajouter du compost ou du fumier naturel. Cela aide à améliorer la structure du sol et à le rendre plus fertile pour les semis du printemps.
©sincerely-media
2. Potager en automne : que semer et planter ?
Contrairement aux idées reçues, l’automne est une saison propice aux plantations. Que ce soit pour prolonger votre récolte ou préparer l’année suivante, de nombreuses cultures s’accommodent des températures plus fraîches.
Semis et plantations à ne pas manquer
Pour le potager, vous pouvez encore semer des légumes résistants au froid comme les épinards, la mâche, les fèves ou certaines variétés de salades d’hiver. Pensez également aux oignons, à l’ail ou aux échalotes qui passeront l’hiver en terre et se développeront à partir du printemps.
Côté plantation, c’est le moment de mettre en terre les choux, poireaux et autres légumes rustiques qui survivront aux premières gelées. Pour les amoureux des fleurs, l’automne est aussi la saison parfaite pour planter les bulbes de tulipes, narcisses et jacinthes, qui fleuriront dès le printemps.
Récolter les derniers fruits et légumes
Si vous avez un potager bien fourni, c’est la période pour récolter les dernières tomates, courges, carottes et autres légumes d’été avant que les premières gelées ne les abîment. Les pommes, poires et raisins sont également à cueillir en ce moment, n’hésitez pas à les stocker dans un endroit frais pour en profiter plus longtemps.
3. Protéger votre jardin en automne
L’une des préoccupations principales du jardinier en automne est de protéger son sol et ses plantations des rigueurs de l’hiver. Voici quelques astuces pour le faire de manière durable.
Le paillage : un allié de taille
Le paillage est une méthode écologique pour protéger vos sols et vos plantations du froid tout en favorisant la biodiversité. Utilisez des matériaux naturels comme les feuilles mortes, les copeaux de bois ou la paille pour couvrir le sol autour de vos plantes. Non seulement cela évite l’érosion, mais cela aide aussi à conserver l’humidité et à enrichir le sol.
Installer des abris pour la faune
En automne, de nombreux animaux cherchent un refuge pour l’hiver. Vous pouvez leur offrir un habitat en installant des nichoirs ou des abris pour les hérissons, par exemple. Ces petits gestes favorisent la biodiversité dans votre jardin et permettent de contrôler naturellement les nuisibles.
Notre tuto pour fabriquer un hôtel à insectes
Protéger vos plantes sensibles
Certaines plantes fragiles comme les agrumes ou les plantes méditerranéennes ne supportent pas les températures froides. Pensez à les rentrer à l’abri ou à les protéger avec un voile d’hivernage. Vous pouvez également déplacer vos plantes en pots dans un endroit plus protégé comme une serre ou un garage lumineux.
©yoksel-zok Unsplash
L’automne est une saison riche en activités pour les jardiniers désireux de consommer de manière plus responsable. En prenant soin de votre potager et de votre jardin, vous préparez déjà le terrain pour un printemps florissant. Avec ces éco-gestes, vous contribuez non seulement à la beauté de votre espace extérieur, mais aussi à la préservation de l’environnement.
Alors, à vos outils, et que l’automne soit le point de départ d’un jardinage durable !
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !
LAISSER UN COMMENTAIRE