Le kéfir est une boisson très ancienne, connue pour ses nombreux bénéfices sur notre santé et notre bien-être. À la base de toutes les recettes : les graines de kéfir, des champignons composés de micro-organismes vivants. Cet ingrédient magique permet d’obtenir une boisson pétillante et délicieusement rafraîchissante. Découvrez nos meilleures recettes pour réaliser votre kéfir maison !
Qu'est-ce que le kéfir ?
Les graines de kéfir sont des micro-organismes vivants, qui agissent comme des levures et fermentent lorsqu’ils sont dans un environnement sucré. Lors de sa fermentation, le kéfir produit des probiotiques, des bactéries naturellement présentes dans notre intestin et qui participent au bon fonctionnement du système digestif. Ce superaliment est donc extrêmement bénéfique pour les personnes qui souffrent de troubles digestifs, flatulences ou ballonnements.
La préparation du kéfir nécessite 2 étapes de fermentation, sur lesquelles vous pouvez jouer en fonction de l’effet désiré sur l’organisme.
Comment se procurer des graines de kéfir ?
Un des avantages du kéfir c’est qu’il se multiplie à chaque usage : de nouvelles graines apparaissent après chaque cycle de fermentation. Il est donc facile de s’en procurer si vous avez des adeptes du kéfir autour de vous. Si aucun de vos proches n’a de graines à donner, il existe des groupes Facebook autour du kéfir, sur lesquels vous pourrez sûrement trouver un gentil donateur. Certains magasins bios proposent également des graines. À défaut, vous pouvez toujours en acheter sur des sites spécialisés. comme Symbiose Kéfir.
Attention,quelques règles à suivre pour bien conserver son kéfir ! Comme il s’agit d’un organisme vivant, il doit être conservé dans des conditions particulières. Gardez vos graines dans un bocal au réfrigérateur, avec une cuillère à soupe de sucre. Rincez et changez l’eau environ toutes les deux semaines. Si vos graines commencent à jaunir, c’est qu’elles sont mal conservées, votre kéfir risque de ne pas être très pétillant. Vous pouvez essayer de les sauver en les rinçant bien et en les remettant dans un bocal avec du sucre et de l’eau.
Crédits : crédits - indiaweightlosskefir.com
La recette du kéfir de fruits
Le kéfir de fruit est une version légère et rafraîchissante du kéfir. Elle nécessite peu d’ingrédients et peut être aromatisée avec différents fruits, selon vos goûts.
Ingrédients :
- 1 citron bio
- 60g de Kéfir
- 60g de sucre roux
- environ 30g de figues séchées
Matériel :
- 1 bocal de 2L
- Une cuillère en inox
- Un entonnoir
- Une passoire ou un chinois
- Des bouteilles de bière ou de limonade (qui puissent fermer hermétiquement)
La préparation Versez 1,5L d’eau dans votre bocal, vous pouvez utiliser l’eau du robinet si elle n’est pas trop calcaire, mais sinon privilégiez une eau minérale ou bien faites bouillir votre eau avant de la mettre dans le bocal. Ajoutez 60g de sucre roux, 60g de graines de kéfir que vous aurez égouttées. Plongez dans le bocal 2 ou 3 figues selon le calibre et 3 rondelles de citron.
La première fermentation F1Couvrez d’un chiffon et laissez poser entre 24 et 48h dans une pièce entre 20 et 25°C. La durée de la fermentation dépend de l’acidité de l’eau, de la température mais aussi de l’effet que vous souhaitez. Lorsque les figues remontent à la surface ou qu’il y a présence d’une petite mousse sur le dessus de votre bocal, votre première fermentation est prête.
La mise en bouteillePréparez vos bouteilles. Ouvrez le bocal et sortez les tranches de citron et les figues, vous pouvez mélanger le liquide pour bien répartir les ferments dans la préparation. Avec la passoire et l'entonnoir, versez le liquide dans vos bouteilles. Récupérez les graines de kéfir. En principe, vous devriez en avoir plus qu’au début. Vous pouvez les remettre dans le bocal initial, en donner une partie ou bien relancer directement une seconde tournée. Fermez vos bouteilles.
La seconde fermentation F2C’est lors de cette étape que votre kéfir va devenir réellement pétillant. Placez vos bouteilles dans la même pièce que pour la F1, si possible à l'abri de la lumière directe pendant 24 à 48h.
La maturation du kéfirUne fois la seconde fermentation passée, vous pouvez placer vos bouteilles au frais. Les arômes vont continuer à se développer et vous permettre d’affiner le goût de votre Kéfir. Vous pouvez aussi décider d’ajouter des fruits de saison coupés en morceaux pour aromatiser votre kéfir, framboises, pêche et abricots se marient très bien avec cette boisson. Il ne vous reste qu’à déguster dans les 2 à 3 jours !
Comment ajuster le temps de fermentation en fonction de l'effet recherché ?
Soyez précis avec la fermentation. Le kéfir peut en effet avoir un effet laxatif ou au contraire des effets constipants en fonction du temps de fermentation en F1 et F2. Si vous le laissez fermenter entre 24 et 36h, il sera plutôt laxatif, au-delà de 36h il aura un effet un peu plus constipant. Bon à savoir quand on recherche un effet précis…
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !
LAISSER UN COMMENTAIRE