Enfin l’été, une saison bénie pour les retrouvailles programmées ou improvisées : célébrations, cousinades, copains de passage… c’est toujours un plaisir de recevoir et de prolonger les discussions jusqu’à tard le soir après le dîner. Encore faut-il nourrir tous ses invités ! Au-delà d’un certain nombre de convives, le repas traditionnel assis devient compliqué. Si le barbecue reste une bonne option, le buffet est aussi bien pratique et très apprécié par petits et grands. Il ne reste plus qu’à trouver des idées, surtout si vous avez décidé de ne pas cocher la case charcuterie et d’utiliser des ingrédients de saison ! Le Kaba vous dévoile ses recettes favorites de l’apéro au dessert pour préparer facilement un délicieux buffet d’été !
©tim-meye-unsplash
Un apéro tout en gourmandise
La « finger » food, c’est aussi facile à préparer qu’à déguster et tout le monde adore !
Les crudités et tartinades
L’été, vive les crudités de saison ! Elles rafraîchissent, rassasient sans alourdir et aident à faire le plein de vitamines : tomates cerises, cubes ou billes de melons ou de pastèques, bâtonnets de concombre, de carottes, de poivrons, de fenouil, radis, champignons crus (farcis ou non)…
Si vous avez un peu de temps, agencez-les en mini-brochettes avec des dés de fromage ! On ne présente plus les alliances tomate cerise/mozzarella et melon/feta, mais n’oubliez pas de tester olives/tomates confites/avocat ! Bien entendu, rien n’empêche de les déguster accompagnées de petites sauces et tartinades : tapenades, anchoïade, sauce au yaourt ou fromage blanc, assaisonnée d’un peu d’huile d’olive, de citron et d’herbes fraîches ou bien de curry, houmous, tartare d’algues, caviar d’aubergine, ou de tomates séchées, etc. Une véritable explosion de couleurs et de saveurs !
©Pixabay
Les bouchées végétariennes
Si vous avez un peu de temps et de main-d’œuvre, vous pouvez préparer de petites mignardises estivales qui raviront le palais de vos invités. Voici quelques-unes de nos bouchées préférées.
Roulés de courgettes grillées
Coupez des courgettes jaunes ou vertes en fines tranches dans le sens de la longueur et faites-les griller dans une poêle ou au four avec de l’huile d’olive et des herbes de Provence. Tartinez les tranches de courgette de fromage frais aux herbes (vegan ou non), de ricotta ou de pesto et roulez. Utilisez éventuellement des piques pour maintenir le tout.
Roulés de tortillas
Vous pouvez aussi confectionner des roulés en utilisant des tortillas ou wraps du commerce : tartinez-les à votre convenance et agrémentez-les de pousses d’épinards, de crudités râpées et de tout ce qui vous fait envie ! Roulez et coupez la tortilla en petits tronçons.
Bouchées de fromage frais
Avec une fourchette, écrasez du fromage frais (classique ou végétal) dans une assiette, assaisonnez-le à votre convenance et formez des boulettes. Roulez ces boulettes dans la garniture de votre choix : herbes fraîches, épices, oignon frais haché ou séché, noix ou noisettes concassées… Dégustez très frais !
Les plats parfaits pour un buffet d’été
Les soupes glacées
Les soupes glacées sont absolument parfaites pour un buffet d’été ! Elles se préparent facilement en grande quantité et se dégustent tout simplement dans un verre, agrémentées de glaçons aux herbes fraîches ! Succès garanti ! Elles se cuisinent à base de légumes crus, cuits ou grillés, mixés et mariés à des aromates, de l’huile d’olive, du fromage frais, du lait ou du yaourt, le tout étant possible en mode 100 % végétal. Si le gaspacho reste la star des soupes glacées, la soupe glacée melon-pastèque-menthe-féta pourrait bien lui voler la vedette ! Quelques idées d’heureuses combinaisons à la volée : poivron/tomates/ricotta, concombre/avocat ou radis/fromage de chèvre dont voici la recette !
Ingrédients pour 8 personnes :
- 2 belles bottes de radis roses frais
- 300 g de chèvre frais
- 1 petite gousse d’ail
- lait au choix, yaourt nature ou fromage blanc
- poivre
Préparez les radis : ôtez toutes les parties vertes et nettoyez les radis.
Coupez les radis en deux et mixez-les avec le chèvre frais, l’ail et un peu de lait ou de yaourt jusqu’à obtenir une texture fluide (mais pas trop liquide non plus). Poivrez.
Réservez au frais entre 30 minutes et 2 heures avant de servir décoré de fines tranches de radis.
©radiskarolin-baitinger-unsplash
Les salades d’été
C’est une évidence sur un buffet ! Si vous souhaitez qu’elles constituent le plat de consistance de votre buffet, choisissez un ingrédient de base nourrissant : des légumineuses (lentilles, pois chiches…) et/ou des céréales ou assimilées (couscous, boulgour, quinoa, pâtes, riz, etc.) ou encore des pommes de terre. Ajoutez ensuite tous les légumes crus ou grillés qui vous font envie. Il ne vous reste plus qu’à confectionner une vinaigrette bien assaisonnée ! Retrouvez ici nos salades healthy préférées !
Les tians et gratins aux légumes
L’été, on use et on abuse des légumes du soleil qui nous manquent tant l’hiver ! Le tian provençal est constitué uniquement de tomates, courgettes, aubergines et oignons, coupés en fines tranches disposées côte à côte à la verticale dans un plat à gratin. Arrosées d’huile d’olive et saupoudrées d’ail concassé, elles cuisent longuement (plus d’une heure) au four et développent ainsi une saveur incomparable. Pour cuisiner un flan, vous cuirez en revanche préalablement les légumes à l’étouffée avant de les mettre dans un plat et de les recouvrir d’un appareil constitué d’œufs, de lait ou de crème liquide… et éventuellement d’un peu de fromage râpé !
©Pixabay
Un buffet de desserts faciles à réaliser et savoureux
La panna cotta
La panna cotta se prête parfaitement à un buffet : vous pouvez la préparer en grande quantité et la présenter dans de petites verrines, arrosée de coulis de fruits ou de miel.
Pour changer un peu de la recette traditionnelle, voici notre recette de panna cotta végétale à la vanille :
Ingrédients pour 8 personnes
- 50 cl de boisson au soja à la vanille
- 50 cl de crème d’amande
- 80 g de sucre
- 4 g d’agar-agar
Mélangez le lait de soja et la crème d’amande.
Dans une casserole, portez à ébullition la crème d’amande, le sucre et l’agar-agar. Laissez chauffer 2 minutes en remuant constamment puis ôtez du feu.
Répartissez la préparation dans des verrines. Laissez refroidir puis faites prendre au réfrigérateur au moins 3 heures avant de servir.
pixabay
L’évidence : la salade de fruit
Les fruits sont le meilleur cadeau que l’été nous offre alors profitons-en pour les savourer dans toute leur fraîcheur ! Une salade de fruits de saison arrosée de jus de citron et d’un sirop infusé de verveine, quoi de meilleur ?
Les clafoutis
Des fruits encore des fruits, mais cette fois cuits en clafoutis ! Cerises, abricots et figues s’y prêtent particulièrement bien ! Servis bien froids, vous pourrez les découper en petits carrés. Vos invités n’auront plus qu’à les déguster avec un pique apéro ! Voici une recette toute simple de clafoutis d’abricots.
Ingrédients pour 8 personnes
- 1 kg d’abricots
- 8 œufs
- 250 g de farine
- 200 g de sucre
- 100 g de beurre
- ½ l de lait au choix (parfait avec du lait d’amande !)
- 1 sachet de sucre vanillé
Faites fondre à feu doux le beurre et laissez refroidir.
Cassez les œufs et battez-les en omelette. Ajoutez le sucre en poudre et mélangez jusqu'à ce que la préparation blanchisse.
Ajoutez la farine et le sucre vanillé tout en mélangeant.
Versez peu à peu le beurre fondu et le lait. La pâte doit être lisse et sans grumeaux. N’hésitez pas à donner un coup de mixeur !
Préchauffez votre four à 200 °C (thermostat 6-7).
Lavez les abricots, coupez-les en deux et enlevez le noyau.
- Disposez les abricots dans un plat à gratin graissé. Versez par-dessus la préparation.
- Faites cuire pendant 45 minutes.
Retrouvez toutes nos recettes, conseils et astuces pour des fêtes écoresponsables pas tristes sur le www.lekaba.fr !
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !
LAISSER UN COMMENTAIRE